Liebefeld Kulturen SA
Notre trésor le plus précieux : la collection de souches
Liebefeld Kulturen SA possède le droit exclusif de reproduire et de distribuer les cultures fromagères suisses de la collection de souches à des fins commerciales.
À la fin 2018, la branche laitière a réussi à mettre la collection de souches sous propriété commune de la branche et de la Confédération. La collection est entretenue et préservée soigneusement par les partenaires : la Confédération (Agroscope) est responsable de la recherche et du développement, alors que la branche laitière (Liebefeld Kulturen SA) s’occupe de la reproduction et de la vente à des fins commerciales. L’objectif est de maintenir, de soutenir et de développer la recherche en matière de cultures, d’entretenir la collection de souches et d’assurer la proximité avec la branche pour la vente à des fins commerciales.
Large assise grâce au partenariat public-privé avec la Confédération
Nos activités se basent sur le partenariat public-privé (PPP) constitué à la fin 2018 entre la Confédération (Agroscope) et la branche laitière (Liebefeld Kulturen SA), à savoir Fromarte – Artisans suisses du fromage – et ses fédérations régionales, la Fédération des producteurs suisses de lait PSL, les 14 interprofessions fromagères et 6 entreprises de transformation laitière.
Liebefeld Kulturen SA fait reproduire les cultures par Agroscope et les vend ensuite aux clients. Le leadership qualitatif dans la production peut ainsi être maintenu et développé, tout en assurant une proximité maximale avec les clients ainsi que le lien avec la pratique.
Diversité : plus de 500 fromageries utilisent nos cultures
Liebefeld Kulturen SA vend majoritairement les cultures à des fromageries artisanales dans toute la Suisse. L’assortiment compte près de 40 cultures, dont 2/3 remplissent les exigences du label Bourgeon (Bio Suisse). La vente de cultures fromagères suisses de la collection de souches à l’étranger est interdite, de sorte que le patrimoine, soit l’ADN du fromage suisse, est assuré et sauvegardé pour l’avenir.